Comment obtenir la bourse

Comment obtenir la bourse ou une place dans la Zone Montréal inc. 

La Fondation Montréal inc. offre 50 bourses de démarrage et 40 places dans sa Zone Montréal inc. En présentant une demande de bourse, vous avez la chance d’obtenir une bourse ou une place dans la Zone. 

Qu’est-ce que la bourse de la Fondation Montréal inc.

La Fondation Montréal inc. octroie annuellement 500 000 $ en bourses de démarrage. En devenant lauréat d’une bourse de la Fondation, l’entrepreneur bénéficie aussi des services d’accompagnement gratuits.

Qu’est-ce que la Zone Montréal inc.

Fruit d’un partenariat avec Desjardins, la Zone offre à 40 entreprises en démarrage la chance d’avoir accès aux services d’appui qui font la renommée de la Fondation, même si elles n’obtiennent pas la bourse.  En devenant promoteur de la Zone Montréal inc. activée par Desjardins,  l’entrepreneur a la possibilité de peaufiner son projet d’affaires sur une période de 12 mois, afin d’être en mesure de reformuler une demande de bourse à la Fondation. Les mêmes critères d’éligibilité et de sélection s’appliquent.

Prochaine date limite pour déposer votre dossier: 26 août 2016 avant 16h.

La Fondation Montréal inc. accepte les demandes tout au long de l'année, mais les dossiers ne sont traités qu'à partir de la date limite de dépôt des candidatures. L’évaluation pour l’obtention d’une bourse et/ou l’accès à la Zone Montréal inc. s’effectue lors du même processus de sélection. En 2016, les dates limites pour nous faire parvenir votre demande sont le 5 février et le 26 août 2016.

Montants des bourses

  • De 5 000 $ à 30 000 $. Notez bien que la Fondation n'assume jamais la totalité des coûts de démarrage et n’en couvre jamais plus de 25%.

Modalités

Les entrepreneurs désireux d’obtenir une bourse doivent suivre les étapes suivantes :

Critères d’admissibilité

Important : Tous les critères d’admissibilité doivent être respectés à la date de dépôt des candidatures.

  1. Être âgé de 18 à 35 ans inclusivement
  2. Prévoir être employé à temps plein par sa propre entreprise au moment du démarrage de celle-ci
  3. Être citoyen canadien ou résident permanent (les non-résidents doivent détenir leur Certificat de sélection du Québec pour pouvoir soumettre leur candidature) 
  4. Résider sur l’île de Montréal. Pour consulter la liste des arrondissements de la ville de Montréal et les villes de banlieue admissibles cliquez ici
  5. Avoir démarré une entreprise sur l’île de Montréal depuis moins de douze mois ou prévoir le faire dans l'année suivant l'acceptation du projet. 
  6. Détenir au moins la moitié des actions de l’entreprise (50 % et plus) ou les détenir conjointement avec d’autres entrepreneurs également admissibles à la bourse 

Important : Veuillez noter qu’un même projet d’affaires ne peut être présenté plus d’une fois.

Critères d'exclusion

Aucun financement ne sera accordé aux projets suivants : 

Projet à but non lucratif – Projet à caractère sexuel, religieux ou politique – bars, discothèques - Projets étudiants: stages et projets universitaires - Projets de recherche et de développement. 

Aucun financement ne sera accordé aux entrepreneurs suivants : 

Étudiants à temps plein au moment du démarrage de l'entreprise - Travailleurs autonomes.

Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés.

Le processus d'évaluation 

Étape 1 : Le dépôt de votre dossier à la Fondation

En tout premier lieu, il vous faut remplir le formulaire de demande de bourse en ligne qui devra inclure entre autres un plan d'affaires comprenant des états financiers prévisionnels. Tout dossier incomplet à l'une ou l'autre des dates limites sera automatiquement refusé. Le dossier est déposé en ligne uniquement. Il doit être reçu par la Fondation à la date limite indiquée et le courriel de confirmation du dépôt demeure votre preuve. 

Étape 2 : L'évaluation des plans d'affaires

La Fondation traite les dossiers reçus dans les 12 semaines suivant la date de dépôt. Dans la sélection des projets, la Fondation considère les projets présentant un avantage concurrentiel important ainsi que des critères de création d’emplois, de rentabilité et d’innovation. Il est possible que vous soyez convoqués en entrevue, au cours de laquelle des gens d'affaires bénévoles auront la tâche d'évaluer votre plan d'affaires selon des critères rigoureux puis d'émettre des recommandations quant à l'octroi ou non d'une bourse. N'oubliez pas: déposer un dossier à la Fondation ne veut pas dire que vous obtiendrez une bourse!

Étape 3 : L'octroi de la bourse

Toutes les bourses telles que recommandées par les évaluateurs sont entérinées par un comité d'attribution de bourses et ce, selon les fonds disponibles et la qualité des dossiers reçus.

La bourse est offerte en deux versements. Chacun des versements comporte des conditions à remplir selon la nature du projet. Ces conditions vous seront communiquées lors d'une rencontre d'information ultérieure.

Étape 4 : La réponse

Si vous devenez récipiendaire d’une bourse, un des coordonnateurs de la Fondation communiquera avec vous et vous convoquera à une rencontre d’accueil et d’information.

Les candidats et candidates n’ayant pas été retenus recevront une lettre à cet effet. Il est à noter que les dossiers électroniques sont détruits dans les 10 jours ouvrables suivants la réponse.