FAQ Candidats

Puis-je déposer ma candidature si je suis âgé de moins de 18 ans ou de plus de 35 ans ?

Non. Les entrepreneurs qui soumettent leur candidature en vue d'obtenir la Bourse+ doivent être âgés entre 18 ans et 35 ans au moment de l'évaluation de leur candidature.

Que faire si je réside à l’extérieur de Montréal mais que j’ai l’intention d’établir mon entreprise à Montréal?

L'entrepreneur détenant 50% ou plus des parts de l'entreprise et qui soumet une candidature pour la Bourse+ doit répondre à tous les critères d'admissibilité.  Il doit donc résider à Montréal et son entreprise doit être basée à Montréal au moment de la soumission de sa candidature. Consultez la liste des arrondissements et villes de banlieue reconstituées.

J'ai plus de 35 ans mais mon associé a moins de 30 ans, sommes-nous éligibles?

L'entrepreneur détenant 50% ou plus des parts de l'entreprise et qui soumet une candidature pour la Bourse+ doit répondre à tous les critères d'admissibilité.  Votre associé doit alors détenir 50% et plus des parts de l'entreprise et satisfaire aux autres critères d'admissibilité.

Je n'ai pas encore obtenu ma résidence permanente, suis-je éligible?

Vous êtes éligible si vous avez un Certificat de sélection du Québec, mais vous ne pouvez toucher la bourse que si vous êtes résident permanent.

Je veux partir à mon compte, suis-je éligible?

Nous ne retenons pas les candidatures de travailleur autonome.  L'un de nos critères de sélection est la création d'emploi sur un horizon de deux ans, soit un minimum de 3 emplois.

Quels sont les documents requis?

Vous devrez soumettre un plan d'affaires, un sommaire financier, des états financiers prévisionnels sur 3 ans, un bilan personnel et un curriculum vitae.

Que doit contenir le plan d'affaires?

Voici les informations qu'il est idéal d'inclure dans votre plan d'affaires.

Je démarre une coopérative, suis-je éligible?

Si celle-ci est à but lucratif et qu'une majorité de membres sont âgés de 18 à 35 ans en plus de résider à Montréal, oui.

Mon entreprise doit-elle être incorporée pour être admissible?

Non, le choix du véhicule juridique vous revient, mais votre entreprise doit être à but lucratif.

Dois-je avoir fait des ventes pour être admissible?

Non, mais plus votre projet est avancé, plus vous diminuez la perception du risque commercial.  À noter qu'un entrepreneur ne peut déposer deux fois le même projet.  Si vous jugez ne pas être assez avancé, attendez notre prochaine ronde de sélection avant de soumettre votre candidature.

Quels sont les secteurs d'activité éligibles?

La Fondation offre des bourses à des entreprises oeuvrant dans tous les secteurs d'activité.

Puis-je déposer ma candidature avant la date limite?

Nous effectuons quatre rondes de sélection chaque année.  Vous pouvez soumettre votre candidature uniquement durant ces périodes, qui durent approximativement 1 mois chacune.

Quand puis-je m’attendre à recevoir une réponse?

Dans les 11 semaines suivant la clôture de la dernière ronde de sélection en cours.

Puis-je déposer à nouveau si ma demande a été refusée?

Un même projet ne peut être présenté qu'une seule fois.

Puis-je participer aux activités si je ne suis pas lauréat ni promoteur de la Fondation?

Les services de la Fondation (formations, ateliers, coaching, etc) sont exclusivement réservés aux lauréats et aux promoteurs (et à leurs employés).  Néanmois, la Fondation offre durant chaque ronde de sélection, et ce pour tous futurs candidats à la Bourse+, une trousse préparatoire qui consiste en un webinaire et une clinique-conseil sur les états financiers prévisionnels.  

De plus, La Fondation tient, 2 à 3 fois par année, des évènements accessibles à des entrepreneurs qui ne font pas partie des cohortes de la Fondation, tel La grand-Messe Montréal inc.  Abonnez-vous à notre infolettre pour être tenu à l'affût de nos primeurs et évènements.

Comment puis-je m’impliquer à la Fondation ?

La Fondation est toujours à la recherche de bénévoles. Que ce soit pour accompagner un jeune entrepreneur, fournir des conseils et services ou donner un coup de pouce lors de nos événements-bénéfice. Selon votre profil et votre expérience, nous saurons mettre à profit votre expertise et vous pourrez vous aussi contribuer à bâtir le Montréal inc. de demain. Pour soumettre votre demande d'inscription en tant que bénévole d'affaires, veuillez remplir le formulaire.  Notre chef bénévole, Monsieur Pierre Leblanc, communiquera avec vous par la suite.

De quelles façons mon projet doit-il se démarquer pour être retenu?

Nous regardons les quatre critères suivants:

  • Le caractère novateur du projet (avantage concurrentiel important)
  • Porteur de croissance économique
  • Potentiel de création d'emplois (un minimum de 3 emplois sur un horizon de 2 ans)
  • Potentiel de faire rayonner Montréal outre-frontières
Qui va évaluer mon projet?

Le premier triage est effectué par l'équipe des coordonnateurs à l'entrepreneuriat de la Fondation, sur la base de la candidature soumise en ligne.  Dans un deuxième temps, les entreprises retenues rencontrent les évaluateurs externes lors d'entrevues, qui sont des bénévoles d'affaires.  Finalement, un comité d'attribution de bourse émet ses dernière recommandations avant l'annonce officielle des nouveaux lauréats et promoteurs.

Communiquez-vous avec les personnes qui ne sont pas retenues?

Oui, les candidats seront informés par courriel qu'ils ne sont pas retenus.

Vais-je devoir faire une présentation orale de mon projet d'entreprise?

Si votre projet est présélectionné pour la phase d'entrevue, oui.

Quelles sont mes chances d'obtenir la Bourse+?

La Fondation reçoit en moyenne entre 100 et 150 candidatures par ronde de sélection.  Seules les meilleures d'entre elles, les plus innovatives et porteuses de croissance, se verront une attribuer la Bourse+.

Comment déterminez-vous le montant des bourses?

Les bourses varient entre 5 000$ et 30 000$, qui ne représente jamais plus de 25% des coûts de démarrage de l'entreprise.  Le montant est déterminé par le comité d'attribution et en fonction de l'analyse des coûts de démarrage de l'entreprise.  

Si nous sommes retenus, y a-t-il des conditions pour recevoir le versement?

D'abord, la bourse se transmet en deux versements et oui, il y a des conditions à respecter pour les obtenir.  Les conditions vous seront communiquées lors d'une rencontre individuelle avec votre coordonnateur attitré à la Fondation.

Si j’obtiens la bourse, dois-je la rembourser?

La Fondation octroie des bourses. Celles-ci ne sont donc pas remboursables puisqu’il ne s’agit pas de prêts. Toutefois, des conditions à respecter accompagnent le versement des montants alloués.

Qu’est-ce qui différencie la Fondation des autres organisations du genre ?

La Fondation est financée à 85% par le secteur privé. Elle compte donc sur le support d’entreprises et de gens d’affaires qui croient en la pertinence de sa mission, soit de propulser vers le succès une nouvelle génération d’entrepreneurs montréalais prometteurs, de concert avec une communauté d'affaires solidaire et mobilisée. Obtenir une bourse à la Fondation, c’est obtenir une porte d'entrée incomparable dans la communauté d'affaires de Montréal, et bénéficier d’un réseau d’affaires de haut-niveau qui déploie gracieusement et généreusement conseils et services pour contribuer à votre succès.

Si nous ne sommes pas retenus pour la Bourse+, pouvons-nous avoir droit aux services de la Fondation?

Depuis 2014, nous acceptons aussi des entreprises en tant que promotrice de la Zone Mtl inc.  Lorsqu'une entreprise devient promotrice, elle n'a pas accès à la Bourse+ mais à tous les services de la Zone Mtl inc. (formations, ateliers, coaching) pendant une période de douze mois.  Contrairement aux entreprises qui se voient refusées la «Bourse+, une entreprise promotrice peut soumettre le même projet une deuxième fois et avoir la chance d'obtenir la Bourse+. 

Pourquoi mon projet a été refusé?

Même si tous les critères d’admissibilité sont respectés, cela ne vous assure pas de l’octroi d’une bourse. Les évaluateurs sélectionnent les lauréats sur la base de plusieurs autres éléments dont la solidité de la candidature, l’aspect novateur du projet, la perspective de création d’emploi et le rayonnement outre-mer pour Montréal.