La communauté d’affaires montréalaise décerne à Sensequake le Prix Montréal inc. 2017 et rend hommage à Éric Boyko

04 Décembre 2017

 
Luc Ménard, chef de l’exploitation chez Desjardins Capital – Dr. Mehrdad Mirshafiei co-fondateur et chef de la technologie - Dr. Farshad Mirshafiei co-fondateur et chef de la direction, Sensequake – Liette Lamonde directrice générale, Fondation Montréal inc.

MONTRÉAL - La Soirée Montréal inc. a célébré l’entrepreneuriat jeudi dernier à la nouvelle salle de la Gare Maritime du Vieux Montréal. Au cours de la Soirée, placée sous la présidence d’honneur de Lucien Bouchard, un hommage a été rendu à Eric Boyko, président et chef de la direction et administrateur Stingray digital, pour son impact envers l’entrepreneuriat. Le Prix Montréal inc.  2017 a été décerné à Sensequake. La Soirée Montréal inc., est un événement annuel au profit de la Fondation Montréal inc. qui investit dans la création, l'expansion et le soutien continu de jeunes entreprises.

Sensequake,  gagnant du Prix Montréal inc. 2017
Ce sont plus de 450 invités de la communauté d’affaires montréalaise qui ont choisi le gagnant à l’issue d’une présentation des 3 finalistes au Prix Montréal inc., présenté par Desjardins Entreprises. Le Prix met en lumière les jeunes entrepreneurs s’étant le plus illustrés parmi les lauréats de la Fondation Montréal inc. au cours des 12 derniers mois.

Sensequake est l’initiative des deux frères Mirshafiei, ingénieurs de formation.  Sensequake a développé une technologie qui allie capteurs et logiciel de collecte et d’analyse permettant de recueillir des données sur des bâtiments et infrastructure. Un algorithme permet de déterminer l'ADN de la structure des bâtiments et d’en  prédire la vulnérabilité. 

Les deux autres entreprises en lice étaient : 

Épicerie LOCO : Fondées par quatre jeunes femmes entrepreneures en sciences de l’environnement, LOCO s’engage à fournir une gamme complète de produits alimentaires et d’usage courant, sains, écologiques et sans emballage. 

Local Logic : Cofondée en 2014 par des urbanistes spécialisés en science des données, Local Logic™ excelle dans la collecte, le nettoyage et la combinaison de données utilisées sous forme de score aux entreprises dans l’immobilier, tourisme, les entreprises de commerce traditionnel et web.  

« Félicitations aux finalistes et bravo aux organisateurs de cette soirée qui encourage et met en valeur le dynamisme de nos entreprises montréalaises. Desjardins est fier d’appuyer Prix Montréal inc. et d’être partenaire de la Fondation Montréal inc., un modèle de philanthropie d’affaires à véritable valeur ajoutée pour nos entrepreneurs », a déclaré Luc Ménard, chef de l’exploitation chez Desjardins Capital. 

Hommage à Eric Boyko

L’apport d’Eric Boyko, fondateur de Stingray,  à l’écosystème entrepreneurial québécois a été souligné pendant la soirée.  Son énergie, son audace et sa capacité à s’entourer ont propulsé Stingray parmi les plus grands joueurs au monde dans l’industrie de la diffusion musicale, œuvrant dans pas moins de 156 pays.

Merci aux entreprises qui ont contribué à la Soirée Montréal inc. :

Les tables Hommage : Ampme. Attraction Média. Banque Nationale.  Bouclair. Couche-Tard. Davies Ward Philips et Vineberg. Québécor Média

Les tables Montréal inc. : Banque de développement du Canada. Banque Nationale. Banque Scotia. Banque TD. BCF avocats. Bell Canada. BMO Nesbitt Burns. BonLook. Caisse de dépôt et placement du Québec. Cogeco. Desjardins. DIVCO. EY. Financière Banque Nationale. Fonds de solidarité FTQ. Gestion immobilière Luc Maurice inc. GMP Securities. Grooupe Park Avenue. KPMG MSLP. LHC inc. Lumenpulse group inc. Manuvie. McGill St-Laurent. Walter Capital Partners. PowerCorporation du Canada. Sanimax San inc. Stingray Digital. Trans-Pro Logistique.

Les fonds récoltés lors de la Soirée Montréal inc. seront investis sous formes de bourses et de services d’accompagnement auprès de jeunes entrepreneurs montréalais.

À propos de la Fondation Montréal inc.  

La Fondation Montréal inc. propulse vers le succès les jeunes entrepreneurs montréalais les plus prometteurs, par des bourses, l’accès à un réseau d’affaires de haut niveau et l’expertise de gens d’affaires bénévoles chevronnés. La Fondation Montréal inc. remet annuellement plus de 700 000$ en bourses, sans prise de participation, offre aux jeunes entrepreneurs des services à la carte flexibles et personnalisés et leur ouvre les portes du Montréal inc. grâce à son vaste réseau de 450 bénévoles d’affaires. Organisme de bienfaisance elle est financée à 80% par le secteur privé et a contribué depuis 1996 à la création de plus de 900 entreprises.

À propos du Prix Montréal inc., présenté par Desjardins Entreprises

Depuis 2011, à l’occasion de la Soirée Montréal inc., la communauté d’affaires choisit parmi les  plus récents lauréats de la Fondation, le gagnant du Prix Montréal inc. afin de souligner le parcours de  l’entrepreneur s’étant le plus illustré. Les 3 finalistes se partagent  de nombreuses récompenses dont une apparition dans le Journal Les Affaires, partenaire média, et des banques d’heures ou des services auprès de ces organisations : BCF, Cabinet de relations publiques NATIONAL, École d’Entrepreneurship de Beauce et KPMG.

Source : Fondation Montréal inc.
Valérie Danger
Directrice des communications
Tél. 514 872-5768
vdanger@montrealinc.ca