Mission

La Fondation Montréal inc. propulse vers le succès les jeunes entrepreneurs montréalais les plus prometteurs, par des bourses, l’expertise de gens d’affaires bénévoles chevronnés et l’accès à un réseau d’affaires de haut niveau.

Elle se différencie par le fait qu’elle est un organisme de bienfaisance financé à 80 % par le secteur privé.  Elle remet annuellement plus de 700 000$ en bourses, tout en ne prenant aucune participation dans les entreprises qu’elle finance.  Se voir ouvrir les portes du Montréal inc. représente non seulement l’accès à une bourse, mais à plus de 400 bénévoles d’affaires et à des services à la carte flexibles et personnalisés.

Historique

La Fondation Montréal inc., (anciennement La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse), a été créée en 1996 par le maire de Montréal, monsieur Pierre Bourque. Ce dernier renonçait à l’époque à son salaire de magistrat pour soutenir une cause qui lui tenait à cœur: celle du développement de l'entrepreneuriat jeunesse à Montréal.

Dès lors, la Fondation est gérée par une petite équipe permanente, administrée par un conseil d’administration indépendant composé de gens d’affaires qui voient à son bon fonctionnement et à sa saine gestion.

Aujourd’hui, la Fondation est une organisation appuyée par la communauté d’affaires montréalaise et les trois paliers de gouvernement. Le maire de Montréal siège toujours à son conseil d’administration, poursuivant l’œuvre de ses prédécesseurs. Les revenus de la Fondation proviennent à 85% de dons d’entreprises et d’individus qui croient en Montréal et en son potentiel économique. Voilà ce qui rassemble tous ceux qui appuient la Fondation : cette volonté d’aider les jeunes entrepreneurs montréalais et d’avoir ainsi un impact concret sur le développement économique de notre ville.

Le nom de la Fondation Montréal inc. reflète bien son rôle : celui de bâtir le Montréal inc. de demain avec l’aide du Montréal inc. d’aujourd’hui.