en

17 jun. 2019 Montréal Inc.

Première édition à succès du Programme Entreprendre au féminin

Montréal inc. a mis sur pied le programme Entreprendre au féminin, présenté par BMO et en collaboration avec BDC, Explorance et la Ville de Montréal.

Entreprendre au féminin, c’est un programme qui vise à augmenter le nombre de projets d’entreprise portés par des femmes et les accompagner dans le succès. Il se décline en trois volets inter-reliés : dépister l’ambition entrepreneuriale, faciliter le passage à l’action, soutenir le démarrage.

Trop peu de femmes nous présentent des projets de démarrage, c’est pourquoi nous avons décidé de provoquer une réaction et activer l’ambition d’affaires des jeunes femmes par des actions très concrètes.

Inspiration en 5 capsules vidéos

La première étape de l’aventure fut la réalisation de 5 capsules vidéos inspirantes avec des témoignages poignants de jeunes femmes entrepreneures à grand succès. Ces vidéos présentent à la fois leur parcours et leur projet, ainsi que la réponse à des questions essentielles lorsqu’on souhaite démarrer une entreprise.

 

Motivation par le BOOStcamp

La deuxième étape fut l’organisation d’un BOOSTcamp, un événement déjà devenu incontournable chez Mtl inc.. Nous avons sélectionné 60 jeunes femmes au stade d’idéation ou de pré-démarrage de leur entreprise et nous avons réuni tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de les accompagner pendant 2 jours dans le développement de leur projet.

Le 16 mai s’est alors déroulé un 5@8 de réseautage et un BRAVE, une entrevue en direct par Marie-Josée Gagnon de CASACOM qui a interrogé Anne Martel d’ELEMENT AI. Nous avons eu le privilège de découvrir toutes les facettes de cette femme d’affaires dans un cadre intime et chaleureux. Ce fut un moment de partage et d’inspiration unique et idéal pour que toutes les participantes puissent se sentir BOOSTées et puissent échanger entre elles.

Le 17 mai fut une journée bien remplie. Au programme : des ateliers, des panels inspirants de femmes entrepreneures à succès, une entrevue exclusive avec la Dragonne Marie-Josée Richer de PRANA, des cercles de discussions, un speed-coaching avec près de 25 coachs bénévoles d’envergure, du réseautage et des conseils précieux. Et pour couronner le tout, les participantes ont eu le privilège de dîner au 45e étage de la Place Ville-Marie offrant une vue à 360° de Montréal, et de profiter de l’incroyable terrasse.

Accompagnement pour la première cohorte

Entreprendre au féminin

Et ce n’est pas fini… À l’issue de cet événement, 20 entrepreneures ont été sélectionnées pour former la toute première cohorte Entreprendre au Féminin qui bénéficie gracieusement d’un parcours de services de 6 mois offert par Mtl inc. et ses partenaires* pour les accompagner à concrétiser leur idée. Ce parcours est composé de consultations personnalisées, de mentorat de groupe et d’ateliers sur différents sujets afin de passer de l’idée à l’action.

C’est grâce à ces jeunes femmes ambitieuses que Mtl inc. se donne la mission d’encourager l’entrepreneuriat au féminin en concrétisant leur projet et en inspirant les entrepreneures de demain.

 

*Jeune Chambre de commerce de Montréal, Réseau M, Esplanade, Futurpreneur, École d’entrepreneuriat du Québec, Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, Fundica, Ulule, La Ruche, Femmessor, District 3, Urbana Marketing, BCF Imagine, PME Mtl.

Albums photos
Entrevue BRAVE

Source

Caroline Quijoux
Agente, communication et événements
Montréal inc.
cquijoux@montrealinc.ca
514 559-0408

Les nouvelles reliées