en

15 oct. 2019 Montréal Inc.

80 entrepreneurs dans les coulisses du financement

Le 8 octobre 2019 dernier avait lieu les Coulisses du financement organisé par Montréal inc. en partenariat avec la Banque Nationale et en collaboration avec l’Espace CDPQ.

Pendant une journée, 80 entreprises en démarrage ont pu rencontrer pas moins d’une cinquantaine d’acteurs du financement et tout savoir sur les sources de financement.

La journée a débuté par une inspirante entrevue avec Kyle Boulay de Bus.com ayant récemment conclu une troisième ronde de financement de 20 millions $. C’est sans filtre que Kyle a dévoilé ses conseils et ses secrets à tous les participants.

La cartographie du financement, créée par Montréal inc. et en collaboration avec Fundica et Banque Nationale a permis aux participants d’avoir un aperçu général sur les grandes thématiques du financement abordées durant la journée.

Et c’est très concrètement qu’ils ont eu la chance, tout le long de la journée, de découvrir toutes les sources de financement par des représentants de choix.

Le financement par prêts, bourses, concours et subventions a été abordé par des panels composés de : ACCLR, Développement Économique Canada (DEC), LOJIQ, le Ministère de l’Économie et de l’innovation, QuébecInnove, Futurpreneur, PME MTL, Mtl inc., BDC et Femmessor.

Le peer-to-peer était à l’honneur cette journée : 3 Lauréats Mtl inc. (Intellisports, Nüvü Camera et GoRendez-vous) ont donné leurs conseils sur comment développer et maintenir ses relations avec ses financiers et 5 autres Lauréats (Silofit, Locketgo, Vention, Coffret de Rachel, Mechasys) ont animé un panel sur les investisseurs.

Les participants ont pu prendre la parole lors de groupes de discussions sur différentes thématiques, chaque fois en compagnie d’un conseiller Mtl inc. et de deux Lauréats à succès.

S’en est suivi un panel d’exception sur les Family Offices composé d’Eric Phaneuf (Partenaires Walter Capital), Philippe Nadeau (Distinction Capital), Ludovic Dumas (Claridge) qui a démystifié le monde fascinant de ces investisseurs québécois.

Le capital de risque a été également au centre des deux dernières activités : une présentation exclusive sur la valorisation d’entreprise de Geneviève Morin d’Anges Québec Capital, et un « VC reverse pitch » par 4 VC (Isaac Souweine de Real Ventures, Raphael Christian-Roy de Front Row Ventures, David Dufresne de Panache Ventures, Jacques Perreault de Brightspark). Ces derniers ont répondu en toute transparence aux interrogations des jeunes entreprises.

La journée s’est terminée en beauté lors du 5@8 de réseautage où près d’une trentaine d’organismes étaient présents pour rencontrer les entrepreneurs et répondre à leurs questions. Une occasion en or pour faire des connexions d’affaires dont nous avons hâte d’entendre les débouchées !

 

 

 

Source

Caroline Quijoux
Agente, communication et événements
Montréal inc.
cquijoux@montrealinc.ca
514 559-0408