en

22 jun. 2020 Montréal Inc.

Cohorte Entreprendre au féminin 2020

Montréal inc. tient cette année la 2e édition de son programme Entreprendre au féminin. Pas moins de 24 femmes (22 projets) avec une idée d’affaires ont eu la chance d’être sélectionnées pour un parcours d’un mois intensif (parcours Élan) visant à les faire passer de l’idée à l’action. Cet accompagnement fut composé d’ateliers animés par 16 partenaires* de l’écosystème, de coachings personnalisés, de séances de co-développement en petits groupes et de lunchs inspirants avec des entrepreneures à succès. 

 

La formule a été entièrement adaptée à la situation, et donc virtuelle. Mais l’esprit de cohorte, lui, a été (et demeure encore) bien concret !

 

Nous sommes fiers de vous présenter la cohorte 2020 :

 

Silvana Aristizabal – Diaphono  

Diaphono par Plus-by, est un masque de protection qui révolutionne l’expérience d’utilisation autant pour les porteurs que pour ses interlocuteurs.

Lamia Boucheneb – Stylter

Stylter offre des expériences de magasinage combinant tourisme de mode et stylisme dans un contexte ludique.

Justine Delsaut – Mailles en farandole 

Une solution écologique, créative et pratique pour les vêtements de bébé. Eternal Story of Minies fait vivre et revivre les vêtements éternellement grâce à un abonnement et à la location de vêtements d’occasion pour bébés.

Dieynaba Diagne – Waddame

Waddame est une plateforme digitale de mise en relation entre des personnes ayant un défi de mobilité géographique ou un manque de temps et des commissionnaires particuliers, de type communautaire.

Laila El Moujtahid – FlewAI

FlewAI est une entreprise qui développe une plateforme aidant les gestionnaires d’immeuble à optimiser la demande et la consommation énergétique en générant des séquences de contrôle mises à jour avec des modèles prédictifs en intelligence artificielle. 

Catherine Forest-Nault – LifeEngine 

LifeEngine permet aux chirurgiens de se perfectionner avant leurs patients grâce à des modèles de simulation chirurgicale réalistes, dynamiques et accessibles.

Ryma Laoudi

Une clinique médicale qui a pour objectif de rendre plus accessible les services des professionnels en santé mentale dans les meilleurs délais possibles à toute personne qui en a besoin. 

Caroline Launier – Ma santé etc.  

Formation continue novatrice en ligne offerte aux médecins afin de bonifier leur pratique grâce à la santé intégrative et parvenir à soulager plus efficacement les douleurs et maladies chroniques chez leurs patients. Un transfert de connaissances de qualité entre les différentes expertises en santé!

Chloé Lussier-Piette – Lowbirth Games 

Lowbirth est un studio de jeux vidéo indépendant qui développe des jeux vidéo narratifs avec des histoires audacieuses et des personnages atypiques.

Caroline Marcel – Nômad

Le projet est une e-communauté d’échange de maisons sur invitation seulement, où se trouvent des gens de partout qui partagent des critères précis et des valeurs similaires, tant au niveau de l’esthétisme des maisons proposées, que des relations humaines et de l’expérience voyage qui en découlent. 

Daria Marchenko – Ecoist Club 

Ecoist Club est une initiative qui vise à sensibiliser sur la pollution numérique avec deux outils principaux : des ateliers sur la sobriété numérique et une application mobile multi-faces qui mesure notre empreinte carbone numérique et valorise sa réduction avec des rabais chez des commerces verts.

Ivana Ménard et Anais Marchand Favreau

Lait d’avoine biologique entièrement issu du terroir québécois, pour supporter l’économie et les producteurs d’ici dans une logique d’économie circulaire et de souveraineté alimentaire.

Sophie Pouliot

Une application pour faciliter les communications entre les personnes âgées, notamment en centres d’hébergement, et leurs proches. L’objectif: l’intégration d’une technologie adaptée auprès de nos aînés pour améliorer leurs conditions de vie et briser leur isolement.

Mona-Lisa Prosper

Repenser l’expérience de magasinage en ligne de sous-vêtements pour femmes en misant sur la personnalisation afin que chaque femme ait accès à des sous-vêtements dessinés et produits localement qui lui plaisent et adaptés à leur morphologie, de manière simple et rapide. 

Audrey Racine – scool.ca

Plateforme gratuite simplifiant la recherche d’écoles secondaires pour les parents en fonction des besoins et intérêts de leurs enfants.

Chloé Roy-Michel et Félicie Desmazieres – Saison 2, La réincarnation du malt

Saison 2, c’est le pari de vous offrir un accord parfait entre votre bière et des douceurs apéritives en proposant des produits sains, accessibles et gourmands à base de résidus de malt qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire.

Lorena Schinaia-Viger

Des vêtements de sports qui se portent tant pour la vie quotidienne que pour l’activité physique. Le but de l’entreprise est de briser les stéréotypes et que chaque femme se sente en confiance.

Erika Scott Giasson – Muna Célébration de vie 

Chez Muna, nous avons compris que les gens veulent être honorés ou honorer leurs proches autrement. Spécialisée dans l’organisation d’événements, Muna offre un service de célébration de vie personnalisé, imaginé en fonction du parcours unique de la personne. 

Adeline Seneclauze – Deux Mains Design

Deux Mains Design récupère les matières résiduelles des entreprises, des ateliers et des écoles d’ébénisterie, et crée une chaîne d’approvisionnement vers les designers d’objets et de mobilier qui situent l’écologie au centre de leur artisanat pour proposer des produits éco-conçus aux citoyens.

Aimilia Simitzis – Atelier 12 7 8

Studio 12 7 8 est un atelier d’ébénisterie artisanale pour la communauté handicapée où la conception de chaque pièce est pensée en fonction des capacités uniques de nos clients.

Sandra Timma – PayRelax

Plateforme permettant aux fournisseurs d’encaisser, sans contrepartie immédiate, de manière échelonnée, le prix d’une marchandise qui ne sera livrée qu’à la fin de l’échéance arrêtée consensuellement par les parties au contrat.  Un moyen financier d’avoir une trésorerie sans frais pour les fournisseurs ou d’échapper aux conséquences du mauvais crédit pour les consommateurs.

Lilia Tounsi – Sororitie 

Sororitie est une plateforme de voyage pensée au féminin conçue par et pour des femmes. Elle a été créée afin d’assurer un confort durant leur séjour ou leur accueil.

 

Bien que le parcours Élan s’est cloturé en beauté le 19 juin, l’aventure se poursuit ! 

10 d’entre ont été sélectionnées pour la deuxième partie du programme, le parcours Envol d’une durée de 3 mois, dont le but est de propulser leur projet au stade de la pré-commercialisation.

Les 10 sélectionnées sont : Mona-Lisa Prosper, Silvana Aristizabal de Diaphono, Justine Delsaut de Mailles en farandole, Laila El Moujtahid de FlewAI, Catherine Forest-Nault de LifeEngine, Chloé Lussier-Piette de Lowbirth Games, Daria Marchenko d’Ecoist Club, Erika Scott Giasson de Muna Célébration de vie, Audrey Racine de scool.ca et Sophie Pouliot.

 

Les 12 autres auront quant à elles accès à 2 mois supplémentaires de séances de co-développement animées par un coach afin de continuer à concrétiser leur projet.

 

*Merci à nos partenaires du parcours Élan : ACCLR, BCF Imagine, District 3, École des entrepreneurs du Québec, Esplanade, Femmessor, Fundica, Futurpreneur, Institut de développement de produits, Jeune Chambre de Commerce de Montréal, La Ruche, Le Wagon, PME MTL, Réseau M, Ulule, Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec

Présenté par

En collaboration avec

Les nouvelles reliées