en

25 aoû. 2020 Montréal Inc.

Découvrez la cohorte Envol du programme Entreprendre au féminin

Le parcours Envol du programme Entreprendre au féminin, c’est 3 mois intensifs d’accompagnement pour 10 entrepreneures ambitieuses ! Parties d’une idée, elles sont maintenant proches de la commercialisation. Découvrez les projets de notre cohorte, ce que leur a apporté le programme et les 3 mots qui définissent, selon elles, le parcours :

Audrey Racine - scool.ca

Une plateforme gratuite, indépendante, inclusive de recherche en ligne aidant les parents à choisir la meilleure école secondaire pour leurs enfants en fonction de leurs besoins et leurs intérêts. Cette approche mise sur le développement du plein potentiel de l’élève tentant ainsi de réduire le décrochage scolaire.

« Envol m’a donné accès à des spécialistes inspirant.es et passionné.es qui ont pris le temps de répondre à mes questionnements et qui m’ont appris énormément sur leur champ d’expertise. Ce parcours nous permet de pousser plus loin notre entreprise, mais aussi de nous challenger, de nous remettre en question, de valider non seulement si notre projet a de l’avenir, mais si nous, en tant qu’entrepreneures, nous sommes faites pour cette vie. »

Ses 3 mots : Communauté – Entraide – Connecté

Erika Scott Giasson - Muna Célébration

Pour des funérailles autrement. Muna transforme le passage obligatoire de la mort, une étape qui est souvent très sombre et difficile, en moment plus lumineux et qui fait du bien pour ceux qui restent en faisant revivre des souvenirs.

« Le parcours Envol m’a donné énormément de confiance puisque je me sentais bien entourée. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs experts de leur domaine, en plus d’avoir eu la belle opportunité de côtoyer d’autres jeunes entrepreneures tout aussi passionnées et motivées que moi. Ce parcours m’a définitivement aidé à mettre en place une belle structure et me pousse à continuer à développer mon entreprise pour l’amener où je l’imagine. »

Ses 3 mots : Appui – Motivation – Outils 

Silvana Aristizabal - Diaphono

Diaphono est en train de développer de l’équipement de protection facial contre les particules; esthétique, confortable et efficace, spécialisé dans la préservation et l’amélioration de la communication entre interlocuteurs.

« Ayant démarré avec une idée, cette idée est déjà devenue un projet d’entreprise qui fait du sens et qui commence à récolter des supporteurs, des partenaires, et des clients potentiels. Le parcours Envol a été essentiel à cette évolution puis que le programme t’oblige à progresser, te donne des ressources précieuses avec ses coachs et conseillers bénévoles, et te donne les pistes à suivre pour combler des besoins immédiats. »

Ses 3 mots : Support – Validation – Opportunité.

Mona-Lisa Prosper - Uplft

Uplft, c’est 3 choses; (1) Des soutiens-gorge confortables, fonctionnels et inclusifs s’adressant à toutes les femmes avec une offre propre aux plus fortes poitrines ainsi qu’une offre pour la maternité, (2) Vendus en ligne tout en garantissant le bon « fit » grâce au machine learning, (3) Fabriqués en Haïti tout en versant une partie de ses profits à un organisme haïtien promouvant l’entrepreneuriat au féminin. « Uplft is about women uplifting women! »

« Le programme m’a donné l’élan qu’il me fallait pour lancer le projet! J’ai commencé avec une simple idée et le parcours m’a donné la structure pour mettre le tout en branle, me poser les bonnes questions et me mener vers le démarrage! Le tout en me donnant accès à un vaste réseau d’entrepreneurs et d’experts passionnés et prêts à aider! »

Ses 3 mots : Structure – Dépassement – Accomplissement

Catherine Forest-Nault - LifeEngine 

Actuellement, les chirurgiens sont formés directement sur les patients ce qui ne leur donne pas le droit à l’erreur et limite le nombre de pratique. LifeEngine veut changer cela en leur offrant des appareils de simulation chirurgicale réalistes, dynamiques et accessibles. Nos modèles sont conçus pour permettre la pratique de techniques chirurgicales à répétition, faire des erreurs et expérimenter de nouvelles approches afin que les chirurgiens soient à leur meilleur dès le premier patient.

« Le parcours Envol est vraiment axé sur les besoins des entrepreneures, que ce soit au travers d’ateliers concrets ou en offrant des séances de coaching ciblées avec divers experts du réseau Montréal inc. Cela m’a permis de poser les fondations de mon entreprise et de franchir plusieurs étapes avec beaucoup plus d’assurance. »

Ses 3 mots : Passion – Partage – Concret

Chloe Lussier -  Lowbirth Games

Lowbirth Games développe des jeux vidéo avec des histoires captivantes et de superbes visuels qui empruntent les codes de différents médiums de divertissement afin d’attirer un public qui se sent généralement peu interpellé par l’industrie du jeu vidéo. Le studio veut contribuer à rendre cette dernière plus diversifiée que jamais, afin de refléter la nature toujours changeante de son marché. 

« En plus de me donner la possibilité de rencontrer des experts-es de différentes disciplines, tous plus pertinents les uns que les autres, le parcours Envol m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour créer une entreprise au-delà d’une simple ambition. J’ai pu, grâce au programme, transformer un concept audacieux en un début de start-up viable, et j’en suis profondément reconnaissante. J’ai créé des contacts que je ne veux jamais perdre, et qui m’inspirent grandement pour aller de l’avant. »

Ses 3 mots : Soutien – Inspiration – Détermination

Sophie Pouliot - Sage

Sage s’inscrit dans une volonté de moderniser les milieux de vie des aînés au Québec en proposant une plateforme web accessible qui vise à faciliter la gestion des communications entre les résidents et leurs proches, et entre l’établissement lui-même et les familles. La mission de Sage est de briser l’isolement de nos aînés et d’améliorer ainsi leur bien-être.

« Le parcours Envol m’a donné les outils pour me poser les bonnes questions et mener mon projet dans la meilleure direction. En ayant accès à des experts dévoués, j’ai pu élargir ma perspective, me remettre en question et acquérir des connaissances de grande valeur. Entourée d’entrepreneures inspirantes, j’ai gagné de la confiance et le goût de continuer dans la voie de l’entrepreneuriat. »

Ses 3 mots : Générosité – Confiance – Expertise

Justine Delsaut - Minimaille

Minimaille est une entreprise d’économie circulaire, qui vise à limiter la surconsommation en prêt-à-porter pour bébé. Les activités sont basées sur l’utilisation, la réutilisation et la transformation de vêtements d’occasion pour bébé, afin de rendre le cycle de vie des vêtements infini. Pour ce faire, Minimaille propose un service en ligne d’abonnement locatif à des malles de vêtements livrées à domicile, au Québec. 

« Le programme Envol m’a permis de rencontrer des entrepreneures inspirantes et généreuses, dans un environnement porteur et encourageant. A travers les discussions avec les nombreux coachs et intervenants, j’ai pu améliorer le modèle d’affaire de Minimaille et répondre aux questions techniques que se posent tous les jeunes entrepreneurs. Le parcours m’a permis de me challenger personnellement et professionnellement. Ce n’est que le début d’une belle l’aventure… »

Ses 3 mots : Support – Générosité – Diversité 

Daria Marchenko - Ecoist Club Inc 

Ecoist Club est une initiative qui vise à sensibiliser sur la pollution numérique avec deux outils principaux : des ateliers sur la sobriété numérique et une application mobile multi-faces qui mesure notre empreinte carbone numérique et valorise sa réduction avec des rabais chez des commerces verts.

« Le parcours Entreprendre au féminin crée une synergie puissante qui, malgré les rencontres uniquement en ligne, favorise un espace de travail dans lequel nos projets évoluent. Les interventions des expert.e.s, les Q&A, les rencontres avec les mentors et les entrepreneurs expérimentés inspirent les échanges entre les membres de notre cohorte dans un contexte stimulant. »

Ses 3 mots : Structure – Efficacité – Expertise

Laila El Moujtahid - FlewAi

FlewAI développe une plateforme pour opérer les immeubles commerciaux dans le but d’aider les gestionnaires d’immeuble à optimiser leur demande en consommation énergétique et en coût de maintenance en générant des séquences de contrôle avec des modèles prédictifs en intelligence artificiel.

« Entreprendre au féminin m’a permis de rencontrer des talents extraordinaires qui ont l’ambition de lancer leur entreprise. Le programme est géré par une équipe hors pair et professionnelle, qui nous aide via des sessions de coaching en développement de produit, en marketing des affaires et en gestion du leadership entrepreneurial. Envol m’a aidée à comprendre, cerner et valider le besoin d’affaire tout en construisant une structure professionnelle autour de ma startup. C’est sans aucun doute un des meilleurs programmes d’accélération à Montréal. »

Ses 3 mots : Expertise – Accélérateur – Professionnalisme

Présenté par BMO et en collaboration avec bdc, Explorance et Ville de Montréal.

Merci à nos partenaires du parcours Élan : ACCLRBCF ImagineDistrict 3École des entrepreneurs du QuébecEsplanadeFemmessorFundicaFuturpreneurInstitut de développement de produitsJeune Chambre de Commerce de MontréalLa RucheLe WagonPME MTLRéseau MUluleJeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec

Vous aussi, vous voulez faire partie du programme? Notre prochaine cohorte est prévue pour fin février 2021

Les nouvelles reliées

22 jun. 2020 Montréal Inc.

Cohorte Entreprendre au féminin 2020