en

19 jan. 2021 Lauréats

Découvrez les 36 Lauréats 2020-2021 et ce qu’ils révèlent sur l’écosystème montréalais

Dans sa nouvelle version de la Bourse+, Montréal inc. accueille 36 nouveaux lauréats qui rejoignent la grande famille d’affaires qui a vu le jour il y a 25 ans. Ces 36 jeunes entreprises obtiennent ainsi les services personnalisés, notamment l’accompagnement de coachs-bénévoles, et un accès direct à la communauté d’affaires. De plus, les lauréats peuvent doubler le financement initial de 10 000 $ s’ils parviennent à mener à bien leurs objectifs d’affaires au cours des prochains mois.

 

Des nouveaux secteurs émergents 

Ces Lauréats, nous considérons qu’ils sont comme une mini-version de l’écosystème startup montréalais, révélateurs des nouvelles tendances qui émergent, notamment dans des secteurs comme le MedTech et l’AgriTech. L’intelligence artificielle, qui fait la renommée de Montréal, est maintenant partie intégrante des modèles d’affaires de plusieurs entreprises. Elle est au cœur de la proposition de valeur de la moitié des entreprises sélectionnées, et ce, dans des secteurs d’activité aussi variés que les sciences de la vie, l’agroalimentaire et les jeux vidéo. La pandémie a également marqué la sélection de projets alors que 25% des entreprises œuvrent dans le secteur des sciences de la vie.

 

Une cohorte plus expérimentée 

Pour la première fois cette année, le critère d’âge a été enlevé pour être plus inclusifs. Ce changement s’est vite soldé par des changements dans la sélection puisque le tiers des 36 entreprises sélectionnées sont fondées par au moins un entrepreneur de 35 ans et plus.  Ces chiffres reflètent une tendance générale des entrepreneurs à se former plus longtemps (études, recherche, expériences professionnelles) avant de se lancer en affaires. 

De plus, à une exception près, tous les lauréats sont conscients des opportunités apportés par les organismes de soutien (accélérateurs, incubateurs) dont Centech, District 3 et Next AI Montréal (voir la liste complète plus bas). Ils comprennent sont conscients de la valeur ajoutée du réseautage, des connexions et des différents organismes de soutien qui composent l’écosystème entrepreneurial montréalais.

 

Ces entreprises sont le visage du Montréal d’ici et elles nous représenteront lors d’événements virtuels ou, on l’espère, en présence. Découvrez la liste complète ci-dessous: 

 

 

Voici la liste complète des organismes par lesquels sont passés les Lauréats:

Les nouvelles reliées