en

7 jul. 2021 Lauréats

Questions à nos Lauréats Mtl inc. en industrie créative et culturelle

Stockholm Syndrome.AI

Stockholm Syndrome.AI est spécialisé dans les systèmes d’intelligence artificielle (IA) pour l’industrie des jeux vidéo. Sa mission est de permettre aux studios sans expertise en IA de réaliser leur vision de jeux vidéo facilement et à faible coût. Le produit de Stockholm Syndrome, Synthetic Souls, est un outil automatisé pour générer les décisions comportementales dans les robots de jeux. Il  permet de créer des joueurs synthétiques en utilisant des mécanismes et des stratégies symétriques aux joueurs humains.

Questions à Stéphanie Bouchard

Qu'est-ce qui vous motive et vous pousse à vous lever le matin?

Créer des expériences hors de l'ordinaire pour les joueurs en supportant les studios d'ici et d'ailleurs. Pousser notre expérimentation plus loin avec notre équipe de geeks avec un horrible sens de l'humour. Et bien sûr, faire d'adorables villains!

Qu'est-ce qui vous a amené à l'entrepreneuriat?

Parce que nous voulons voir si notre idée folle tient la route une fois développée.
Parce que je ne crois pas que le fait de travailler en jeux vidéo devrait coûter 90 h chaque semaine dû à des outils obsolètes.
Parce que pour une fois je voulais vraiment travailler avec une équipe qui me ressemble.
Parce que l'entreprise est un système complexe avec des règles tout en finesse, l'entrepreneurship est mon nouveau jeu préféré!

Quels avantages apportent les technologies au secteur des jeux vidéo?

L'IA, c'est des millions d'heures sauvées à ne pas avoir à tester des combinaisons à la main, c’est couper dans le bruit et diminuer les chances d'erreurs qui coûtent si chères aux petits développeurs. Mais plus important, l'IA, c'est automatiser la partie plate du travail qui nous prenait 90 % du temps pour qu'on puisse s'amuser à repousser les limites et prendre le temps d'être réellement créatif!

Gallea

Gallea est la plus grande galerie d’art en ligne au Canada et une plateforme de distribution d’œuvres d’art desservant artistes, acheteurs et lieux d’expositions.

Questions à Guillaume Parent

Qu'est-ce qui vous motive et vous pousse à vous lever le matin?

Voir des artistes qui n'avaient jamais exposé auparavant être maintenant capables d'exposer leurs œuvres en ligne, hors ligne et vivre de leur art.

Qu'est-ce qui vous a amené à l'entrepreneuriat?

Créer un impact d'envergure positif sur la société par la créativité et le travail d'équipe en réunissant les talents vers une vision commune pour rendre l'art local plus accessible pour tous.

Quels avantages apportent les technologies à votre industrie?

1. La distribution de l'art est plus accessible que jamais avec l'ascension et la personnalisation des réseaux sociaux;
2. La connectivité et l'internet des objets permettent une fusion du monde en ligne et du monde physique bonifiant l'expérience des utilisateurs;
3. Les créateurs sont maintenant maîtres de leurs futurs, peuvent enfin vivre de leur art et connecter avec leur audience, le tout selon leurs termes et à leur vitesse.

Group BeatConnect inc.

BeatConnect est un studio de musique virtuel pour les musiciens et producteurs amateurs de musique. La plateforme numérique offre à ces utilisateurs la possibilité de créer du contenu musical et de collaborer avec d’autres personnes à distance et en temps réel. La plateforme s’intègre à n’importe quel autre logiciel de musique, station de travail audio et instruments musicaux.

Questions à Alexandre Turbide

Qu'est-ce qui vous motive et vous pousse à vous lever le matin?

Savoir que nous sommes en train de construire quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant, et que le marché est mûr pour ce genre de technologie. Il y a tellement d’avenues que nous pourrions prendre, cela rend chaque jour unique et passionnant.

Qu'est-ce qui vous a amené à l'entrepreneuriat?

J’ai toujours aimé le processus de création, le défi de définir une bonne stratégie (pour les petites et grandes entreprises), et le rythme rapide quand vous avez une bonne équipe. Être un entrepreneur me donne juste plus de liberté pour faire ce que j'ai appris à aimer dans le monde de la grande entreprise.

Quels avantages apportent les technologies à votre industrie?

La collaboration est la base de la création musicale, et notre objectif est de former une nouvelle génération de créateurs en faisant tomber la barrière technique entre collaborateurs. Notre vision (et la technologie derrière) est destinée à secouer l'industrie de façon significative, que ce soit en outillant les producteurs amateurs et des musiciens moins nantis pour créer plus de musique ensemble, en les connectant dans un studio partagé ou encore supprimant les limitations techniques en intégrant des instruments directement dans l'interface. Ce qu’étaient les tâches d’une personne peuvent maintenant être partagées entre plusieurs.

Yapouni Inc.

Yapouni a pour mission d’accompagner les familles – à l’hôpital ou à la maison – en gamifiant leur expérience, leur traitement ou leur communication. Yapouni développe des jeux éducatifs en collaboration avec des médecins, psychologues, chercheurs, afin de répondre à divers enjeux de santé pédiatrique ou de conciliation travail-famille.

Questions à Marianne Burkic

Qu'est-ce qui vous motive et vous pousse à vous lever le matin?

Savoir que je vais passer ma journée à « faire pousser » un projet original, créatif, qui va aider des enfants, des familles, des médecins, etc. Ce qui me motive au quotidien c’est de collaborer avec des profils très différents (artistes, psychologues, pédiatres, chercheurs ou gestionnaires) et de trouver la bonne combinaison pour que leurs expertises se rencontrent et se complètent dans un projet d’impact.

Qu'est-ce qui vous a amené à l'entrepreneuriat?

Mon histoire, mes expériences de bénévolat dans des hôpitaux pédiatriques et l’envie de «faire bouger les lignes» de ce secteur. Et puis cette liberté de réaliser les projets que l’on imagine, sur des sujets qui font du sens pour nous, c’est quelque chose de très stimulant!

Comment contribuez vous à rendre le monde meilleur?

En accompagnant et soutenant les familles face à l’incertitude, que ce soit dans un contexte médical ou professionnel.
Par exemple, Yapouni vise à augmenter l’observance thérapeutique des petits patients sous ventilation à domicile et à faciliter l’introduction de ce traitement auprès des familles.
Dans notre projet «conciliation travail-famille» mis en place à Hydro Québec, les chercheurs associés ont enregistré un impact de Yapouni sur la satisfaction vis-à-vis du travail accompli, sur le sentiment de soutien et, plus particulièrement chez les employées ayant des enfants, sur leur sentiment de culpabilité.

Les nouvelles reliées