Suis-je admissible? en

Admissibilité et sélection

Mtl Inc. remet des bourses allant jusqu’à 30 000$ aux jeunes entreprises innovantes et à fort potentiel de croissance, sans prise de participation. Les Lauréats obtiennent aussi l’accès à vie aux services Mtl inc. Les projets sont évalués deux fois par année, en février et septembre. Les décisions sont rendues à l’issue d’une ronde de sélection de 10 semaines.

Critères d'admissibilité

Âge

Vous devez être âgés de 18 à 35 ans inclusivement.

Partage

Vous devez exercer au moins 50% du contrôle de facto sur l’entreprise. Au moins 50% des actions avec droits de vote sont donc détenues par le ou les candidats admissibles.

Occupation

Vous devez consacrer 100% de votre temps à votre projet d’affaires.

Lieu

Vous devez résider dans le Grand Montréal, et le siège social doit se trouver sur l’île de Montréal ou dans la couronne sud.

Citoyenneté

Vous devez être citoyen canadien, résident permanent ou détenir un Certificat de sélection du Québec.

Démarrage

Vous devez être prêt à commercialiser à court terme ou avoir récemment débuté des ventes. En cas d’absence de ventes réalisées, présentez un produit, une preuve de prototype, un service validé ou encore le résultat de votre MVP.

Critères de sélection

Innovation

Capacité du projet à répondre à un besoin réel, originalité ou caractère novateur du concept, avantage concurrentiel du produit ou service.

Création d'emploi

Capacité du projet à créer des emplois sur un horizon de 3 à 5 ans et nombre de postes potentiellement créés.

Potentiel de croissance

Capacité d’étendre les ventes et les opérations. Par exemple: potentiel d’exportation, de création de succursales, de filiales ou de franchises d’ici 3 à 5 ans.

Équipe de cofondateurs

Profil de l’équipe et de son entourage (compétence et expérience). Capacité à prendre des risques et passer à l’action. Vision entrepreneuriale claire et déterminée.

Marché

Analyse du marché et de la compétition, avantage concurrentiel, avancement de la démarche de validation, stratégie de commercialisation.

Réalisme du projet

Viabilité du modèle de revenu, des prévisions financières et des coûts du projet, capacité à mettre en oeuvre et à livrer, analyse des aspects légaux.

Critères d'exclusion
  • Les projets à but non lucratif
  • Les projets refusés dans le passé
  • Les projets à caractère sexuel, religieux ou politique
  • Les projets reliés à la drogue illicite ou récréative (les projets reliés à la drogue thérapeutique sont considérés)
  • Les projets de bars
  • Les projets étudiants : stages et projets universitaires
  • Les projets de recherche et développement
  • Les travailleurs autonomes
  • Les projets dont les principales activités à valeurs ajoutées sont à l’extérieur du territoire couvert par Mtl inc.
« Etre lauréat Mtl inc., c'est faire partie du club sélect de la prochaine génération d'entrepreneurs montréalais. C'est avoir un réseau de pairs et de professionnels très accessibles qui partagent contacts et expertises. Montréal inc. est un atout important dans la croissance et le succès de notre entreprise. »

JP Desjardins, The Wallrus - Lauréat 2013

Questions fréquentes

Puis-je déposer ma candidature si je suis âgé de moins de 18 ans ou de plus de 35 ans ?

Non. Les entrepreneurs qui soumettent leur candidature en vue d’obtenir la Bourse+ doivent être âgés entre 18 ans et 35 ans au moment de l’évaluation de leur candidature.

Que faire si je réside à l’extérieur de Montréal mais que j’ai l’intention d’établir mon entreprise à Montréal?

L’entrepreneur détenant 50% ou plus des parts de l’entreprise et qui soumet une candidature pour la Bourse+ doit répondre à tous les critères d’admissibilité, dont résider dans le grand-Montréal. Voir le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal. L’entreprise doit être établie sur l’île de Montréal ou dans l’agglomération de Longueuil (Brossard, Boucherville, St-Bruno-de-Montarville et St-Lambert).

J'ai plus de 35 ans mais mon associé a moins de 30 ans, sommes-nous éligibles?

L’entrepreneur détenant 50% ou plus des parts de l’entreprise et qui soumet une candidature pour la Bourse+ doit répondre à tous les critères d’admissibilité. Votre associé doit alors détenir 50% et plus des parts de l’entreprise et satisfaire aux autres critères d’admissibilité.

Je n'ai pas encore obtenu ma résidence permanente, suis-je éligible?

Vous êtes éligible si vous avez un Certificat de sélection du Québec, mais vous ne pouvez toucher la bourse que si vous êtes résident permanent.

Je veux partir à mon compte, suis-je éligible?

Nous ne retenons pas les candidatures de travailleur autonome. L’un de nos critères de sélection est la création d’emploi sur un horizon de deux ans, soit un minimum de 3 à 5 emplois.

Quels sont les documents requis?

Vous devrez soumettre un plan d’affaires, un sommaire financier, des états financiers prévisionnels sur 3 ans, un bilan personnel et un curriculum vitae.

Que doit contenir le plan d'affaires?

Voici les informations qu’il est idéal d’inclure dans votre plan d’affaires. Voir le document téléchargeable dans la section Comment appliquer du présent site web.

Je démarre une coopérative, suis-je éligible?

Si celle-ci est à but lucratif et que le demandeur répond aux critères d’admissibilité OUI.